espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les projets de production

Le développement de nouveaux moyens locaux de production d'énergie renouvelable est au cœur du modèle Enercoop.

Le développement des énergies renouvelables

Les projets que nous développons

Enercoop Nord-Pas de Calais - Picardie pilote le développement de plusieurs projets de production, notamment :

  • 1 projet de moyen éolien dans le Pas-de-Calais (2,5 MW)
  • 1 projet de petite hydroélectricité dans le Nord (40 kW)
  • 1 projet photovoltaïque dans la Somme (9 kWc)

Développés en lien avec les acteurs locaux, ces projets constitueront demain le cœur de l’approvisionnement en énergie d’Enercoop.

Les projets que nous accompagnons

Enercoop Nord-Pas de Calais - Picardie accompagne des collectifs de citoyens, des collectivités et des entreprises dans leurs projets de production.
Actuellement, la coopérative accompagne ainsi le Fournil bio Saveurs et Saisons, à Villeneuve-d'Ascq, qui souhaite bénéficier d'une centrale photovoltaïque de 9 kWc sur sa toiture... en autoconsommation totale !

Nous l'accompagnons dans sa démarche sur plusieurs points :

  • Technique : dimensionnement de l'installation
  • Financement : plan de financement et levée de fond
  • Communication : animation d’une campagne de crowdfunding à partir de novembre 2015

Les 33 panneaux photovoltaïques ont été installés début décembre 2016 par la société Capvent.

Les projets que nous soutenons

Enercoop Nord-Pas de Calais - Picardie contribue au développement de projets citoyens de production d'énergie renouvelable sur le territoire, en investissant aux côtés de différents acteurs locaux :

  • La SCIC Solis Métropole, qui développe et finance des projets photovoltaïques citoyens sur la métropole lilloise et dont la première réalisation, sur le toit de l'école Paul Painlevé à Lille, a été inaugurée début 2014 pour une puissance de 28 kWc et dont la seconde centrale, sur l'école d'Ercan à Erquinghem-Lys, devrait voir le jour fin 2015, pour une puissance de 36 kWc.

  • La SCIC Énergie Citoyenne, qui développe également des projets photovoltaïques citoyens dans le Pas de Calais, et a mis en service cet été la première centrale citoyenne du département sur les toits de 3 bâtiments d'Ambricourt et Beaurainville, pour une puissance totale de 48 kWc.


  • La SEM Eole Sud 59/62, créée par deux communautés de communes du Nord-Pas de Calais pour une prise de participations des collectivités et des citoyens dans les projets éoliens sur leur territoire.

Notre implication au sein de ces structures consiste à contribuer au financement des projets associés, et à participer à leur gouvernance.

Je souhaite développer un projet de production

Enercoop Nord-Pas de Calais - Picardie peut-elle m'accompagner dans mon projet ?

Nous accompagnons les projets collectifs : portés par une association, une coopérative, un groupement citoyen, une collectivité, etc. En revanche, nous n'avons malheureusement pas encore les capacités ni les outils pour accompagner les particuliers.

Enercoop Nord-Pas de Calais – Picardie se positionne de plusieurs façons afin d'aider les collectivités ou les collectifs de citoyens à implanter des sources de production renouvelables sur leur territoire :

  • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage : Enercoop Nord-Pas de Calais – Picardie vous oriente sur les choix techniques et politiques à faire pour réaliser le meilleur projet de production.
  • Animation de l'investissement citoyen : Enercoop Nord-Pas de Calais – Picardie propose un montage juridique adapté permettant l'investissement citoyen (en partenariat avec Energie Partagée) et anime la levée de fonds localement.
  • Développement « clé en main » : l'ensemble du projet est mené par Enercoop Nord-Pas de Calais – Picardie.
Quelles sont les étapes d'un projet de production ?

Pour en savoir plus sur les phases d'un projet, cliquez ici.