espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les témoignages

Ils nous parlent d'Enercoop Nord-Pas de Calais - Picardie

Les consommateurs particuliers

''Nous nous sommes impliqués depuis plusieurs années dans la maitrise de notre énergie, passant en 2003 d’une consommation de 3600 kWh à 2000 kWh environ sans perte de confort. Ces économies d’énergie nous permettaient largement de consommer une électricité un peu plus chère, 100% renouvelable et fournie par une coopérative ayant des principes qui sont les nôtres. Nous avons donc choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité en 2009 ; d’ailleurs, la transition EDF-Enercoop s’est réalisée facilement, sans aucun problème.

Soucieux de la réussite d'Enercoop et d'Enercoop Nord Pas-de-Calais - Picardie nous avons aussi apporté de l'argent au capital de ces deux entités''

Daniel, consommateur et sociétaire


''Je suis client et sociétaire chez Enercoop depuis 2 ans. Convaincu par le positionnement de la coopérative, je ne souhaitais cependant pas que ma facture d'électricité augmente trop. Pour cela, en plus des lampes basses-consommations et de quelques LED, j'ai fait encore plus attention qu'avant pour éteindre les lumières inutiles, dégivrer mon congélateur plus régulièrement, éteindre les veilles... Au final, j'ai consommé moins que ce qui était prévu. Enercoop pour moi, c'est les énergies renouvelables et les économies d'énergie !''

Riquier, consommateur et sociétaire


''Mon engagement auprès d'Enercoop, c'est ma façon, comme le veut la

légende du colibri, de « faire ma part ». Pour moi, Enercoop c'est avant tout le seul fournisseur d'électricité où toutes les parties prenantes sont incluses dans la gouvernance. Bien sûr, il y a les énergies renouvelables… et aussi un mode de développement où l'on ne cherche pas le « toujours plus gros », sans parler de la pertinence économique à la fois pour Enercoop et pour ses clients, grâce à son modèle beaucoup plus sûr que celui de ses concurrents. Ce projet est unique en son genre."

Yonnel, consommateur et sociétaire


Je suis sociétaire et consommatrice depuis la création d’Enercoop en 2006.


Être consommateur Enercoop, c’est être en cohérence avec mes valeurs. Par ailleurs, je suis active au sein du groupe d’ambassadeurs Enercoop de Dunkerque afin de pouvoir participer au développement de ma coopérative (participation aux AG plus proches de chez moi, ateliers sur la gouvernance, tenue de stand...). Ce statut de société coopérative d’intérêt collectif est primordial.

Myriam, ambassadrice Enercoop


Les clients professionnels

" Client et sociétaire depuis 2006, nous n'avons qu'à nous féliciter de la relation clientèle d'Enercoop, à la fois plus humaine et conforme à nos valeurs. En cohérence avec notre activité commerciale, il était important pour nous de bénéficier des services d'Enercoop !"

La société coopérative Café Citoyen - Lille


" C’est avant tout par leurs valeurs communes que Lilas Autopartage et Enercoop se sont rapprochées : sociétés sous la forme de coopératives d’intérêt collectif (SCIC), elles fonctionnent en gouvernance participative en associant de nombreux acteurs du territoire : utilisateurs, salariés, collectivités, fournisseurs… pour un développement plus intégré et responsable sur le territoire. Enercoop et Lilas sont tous deux des acteurs locaux du développement durable et participent à la sauvegarde de l’environnement : Enercoop en permettant aux consommateurs de s’approvisionner en énergie 100% renouvelable et Lilas en limitant les émissions de CO2 et en améliorant la qualité de l’air grâce à une utilisation plus raisonnée de la voiture individuelle. Préserver l’environnement et la place de l’humain font partie de l’ADN commun de nos 2 sociétés."

Claire Lambert - gérante de Lilas Autopartage (59)


" Croc la Vie propose aux crèches de la métropole lilloise des repas destinés exclusivement aux moins de 3 ans et issus à 100% de l'Agriculture Biologique. De par nos valeurs, nos pratiques et nos finalités, nous nous revendiquons clairement de l'Economie Sociale et Solidaire. Fervent défenseurs d'une reterritorialisation de l'économie et notamment de la production énergétique, d'une sobriété dans nos modes de consommation, d'une sortie de l'atome de notre mix energétique, et d'une gouvernance dans les organisations qui favorise une approche démocratique mais surtout une finalité entrepreneuriale qui ne sacralise pas le profit mais le considère comme un moyen, c'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Enercoop. A terme, le bilan ne se fera pas uniquement sur le critère du prix mais surtout sur un plan sociétal."

Anthony Beharelle - Croc la Vie - Houplines (59)


" L'Épicerie Équitable, déjà cliente Enercoop en Rhône-Alpes, a tout naturellement choisi Enercoop comme fournisseur de son épicerie située sous les halles du marché de Wazemmes, à Lille. Entre le premier fournisseur d'électricité mondial (58 réacteurs nucléaires en France) et la seule coopérative d'énergie renouvelable à 100%, il n'y a pas "photons" !"

Epicerie Équitable - Halles de Wazemmes - Lille (59)


" Les valeurs d’Enercoop sont celles que je défends au quotidien :le développement durable, la coopération, la préservation de l’environnement.

J’ai d’abord eu quelques réticences liées au coût légèrement plus élevé de l’offre Enercoop pour mon magasin, mais ce qui a poussé mon passage à l’acte c’est la proximité de la coopérative : j’ai pu rencontrer, grâce au réseau des clubs Cigales, l’équipe d’Enercoop Nord-Pas de Calais – Picardie, avec laquelle le courant est tout de suite passé et qui m’a rassuré sur la viabilité et la pertinence du modèle Enercoop."

Marie-Line Lang - gérante du magasin Biocoop de l’Audomarois (62)


LogoH2AIR

" Producteur d’électricité éolienne par conviction, c’est en cohérence avec nos activités et partageant des valeurs communes avec Enercoop que nous avons décidé de rejoindre la coopérative. Notre entreprise n’a éprouvé aucune difficulté pour effectuer le changement de fournisseur.

Avant de souscrire à l’offre Enercoop, nous sensibilisions régulièrement les collaborateurs de la société à l’usage éco-citoyen des locaux, et singulièrement, à la maîtrise de l’énergie."

Emilie Therouin - responsable communication chez H2AIR à Amiens (80)

Les collectivités

"Enercoop contribue à la mutation énergétique de notre société ; pour cette raison, la Ville de Loos-en-Gohelle a souhaité que la production électrique de la centrale photovoltaïque de l'église St Vaast soit revendue à cet acteur coopératif."

Jean-François Caron - Ville de Loos-en-Gohelle (59)