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Je choisis Enercoop

Foire aux questions

Retrouvez l'ensemble des réponses aux questions les plus souvent soulevées.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

L'offre d'électricité Enercoop

Enercoop est le seul fournisseur à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz.

Au-delà, Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), dont les bénéfices sont statutairement réinvestis dans l'objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d'énergie.

En choisissant Enercoop, vous soutenez concrètement le développement des énergies renouvelables et participez à un nouveau projet d'appropriation citoyenne et locale du secteur de l'énergie.

L'électricité est achetée à nos producteurs au même prix le jour et la nuit.

Le tarif réglementé applicable la nuit est très en-deçà de la réalité des coûts et vise à inciter les gens à consommer une surproduction nucléaire. Il existe une différence dans le prix d'acheminement entre le jour et la nuit, mais elle est trop négligeable pour la répercuter sur nos tarifs.

Le prix d'Enercoop repose sur la réalité de son coût d'approvisionnement et non sur des opportunités commerciales.

Enercoop répercute ses coûts d'achat d'énergie sur la facture finale dans une démarche transparente de viabilité du modèle à long terme.

Il n'y a pas de traçabilité physique de l'électricité une fois injectée dans le réseau commun de transport et de distribution.

Enercoop s'engage à injecter sur le réseau de distribution autant d'électricité d'origine renouvelable que ses clients en consomment. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre facture d'électricité.

Déjà consommateur ?

Parce que, pour réduire sa consommation, il faut d'abord la connaître, Enercoop vous propose de relever vous-même l'index de votre compteur tous les deux mois et de le rentrer dans l'agence en ligne/ Mon espace pour visualiser l'évolution de votre consommation.
Vous pourrez ainsi éteindre systématiquement vos appareils en veilles ou changer vos ampoules et constater le changement. Finies également les mauvaises surprises liées aux estimations pour vos factures. Vous paierez ce que vous avez réellement consommé.

Pour résilier, il suffit de nous envoyer un mail à cette adresse : service-client@enercoop.fr, ou un courrier simple au jour de votre départ, en nous transmettant les informations suivantes :

- Nom et prénom figurant dans votre contrat
- Adresse précise du contrat
- Relevé du compteur de sortie
- Votre nouvelle adresse

Retrouvez votre agence sur l'onglet intitulé "Mon espace", situé en haut à droite.

Accédez à votre espace personnel en cliquant sur Mon Espace et renseignez votre identifiant.
Afin

de visualiser vos factures, cliquez sur la rubrique "Vos Factures"

(gauche), puis sur la facture que vous souhaitez visualiser, et enfin

sur "Afficher la facture au format pdf".

Vous pouvez joindre le service client du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 :

Par téléphone : au 01 75 44 41 56
Par mail : à service-client@enercoop.fr
Par courrier : à ENERCOOP, 10 rue Riquet, 75019 PARIS

Il n'y a pas de transfert possible. Si vous changez d'adresse vous devez résilier votre contrat en cours et souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse (nouveau point de livraison, nouvelles spécifications techniques de l'installation, etc.).

Bien sûr, il peut choisir Enercoop s'il le souhaite. Pour cela, il doit remplir un contrat à son nom.

Toutes les prestations techniques dépendent du distributeur ERDF. Ce sont dans tous les cas des agents du réseau ERDF (ou ses sous-traitants) qui se déplacent à votre domicile.
C'est donc le réseau ERDF qui facture l'intervention : à Enercoop dans un premier temps, puis Enercoop vous refacture. Cette refacturation s'effectue sans aucune marge pour Enercoop.

Voici le Catalogue ERDF détaillant toutes les prestations et notamment leur prix (entre les page 14 et 20).

Les factures que vous payez à votre fournisseur d'électricité (Enercoop ou tout autre fournisseur) en regroupent en fait 2 :
- une partie qui revient au fournisseur
- et l'autre qui va à ERDF (le réseau distributeur d'électricité).

Le prix d'ERDF est imposé (le même quel que soit le fournisseur) et augmente tous les ans en été.
La partie revenant à Enercoop n'a jamais évolué depuis sa création en 2005.
Les augmentations que vous pourriez constater sont donc uniquement dues à l'augmentation des tarifs d'ERDF (voire à la hausse de certaines taxes) qui se retrouvent mécaniquement dans vos factures.

A la suite de différents problèmes relatifs à des rejets et/ou problèmes de coordonnées bancaires, Enercoop peut être amené à «dé-prélevér » votre compte et à le passer en mode de paiement par chèque (si vous aviez choisi la mensualisation, vous serez alors « dé-mensualisé »)
Nous vous invitons alors à régler vos factures d'électricité par chèque. Un échéancier de paiement peut éventuellement être mis en place.

Si vous souhaitez revenir à un système de paiement par prélèvement automatique, veuillez régulariser votre situation auprès de votre établissement bancaire, et nous transmettre à nouveau votre RIB accompagné du formulaire d'autorisation de prélèvement que vous trouverez en cliquant ici.

Pour mettre en place la mensualisation, nous avons besoin d'un historique de votre consommation, sur un an idéalement . Vous pouvez donc être mensualisé si vous êtes dans votre logement depuis plus d'un an, quelque soit votre fournisseur d'électricité pendant cette période.

Si vous ne pouvez pas nous communiquer d'historique de consommation nous vous conseillons d'attendre quelques mois afin de constituer celui-ci et de pouvoir ainsi déterminer le montant adéquat de vos mensualités.
La mensualisation chez Enercoop applique le même principe que la mensualisation de vos impôts ; à savoir 10 prélèvements identiques (sur 10 mois) et 2 prélèvements (sur 2 mois) de régularisation sur facture annuelle.
Vous pouvez faire votre demande par mail à service-client@enercoop.fr, par téléphone ou sur votre espace. Merci de nous communiquer tout élément utile : notamment vos factures d'électricité depuis un an (sauf si vous êtes chez Enercoop depuis plus d'un an, auquel cas nous disposons de vos factures), un relevé de votre compteur récent et, si vous ne l'aviez pas fourni, un RIB et un formulaire (à nous demander) d'autorisation de prélèvement.

Il y a plusieurs hypothèses.
L'adresse mail ou postale que vous nous avez communiquée n'est peut-être pas valide. Vous pouvez vérifier ces coordonnées sur votre espace ou au dos du courrier de bienvenue que nous vous avons envoyé. Vous pouvez modifier ces coordonnées directement sur votre compte, ou en envoyant un mail à service-client@enercoop.fr
Si vous avez demandé à recevoir vos factures par mail, celles-ci sont peut-être arrivées dans vos SPAM.
Si aucune des deux hypothèses précédentes n'est validée, il se peut qu'un problème informatique exceptionnel cause le non-envoi de vos factures.

N'hésitez pas, dans ce cas, à en informer le service client.

Souscription

Oui. Nous n'avons jamais constaté de traitement en défaveur de nos consommateurs. Le réseau est devenu une entité distincte d'EDF, ERDF (Électricité Réseau Distribution France), au service de tous consommateurs, qu'ils soient clients d'Enercoop ou du fournisseur historique.

Oui. Vous pouvez quitter Enercoop à tout moment sans frais.

De plus, le retour aux tarifs réglementés est possible sans conditions pour les consommateurs dont le site a une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Non. Tout nouvel entrant dans un logement / local peut choisir immédiatement l'offre de son choix, y compris les tarifs réglementés, quel qu'ait été le choix du précédent occupant.

Absolument rien. Il vous suffit juste de nous retourner votre bulletin de souscription, à réception Enercoop prendra en charge la résiliation de votre contrat en cours.

Il n'y aura aucune intervention sur votre compteur, qui reste géré par le réseau de distribution. Ce sont les mêmes agents qui interviendront pour effectuer vos relevés de compteur ainsi qu’en cas de panne.

Non. La continuité du service est toujours garantie par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (ERDF), qui reste un monopole, garant du service public de l'électricité.

Être sociétaire Enercoop Nord-Pas de Calais - Picardie

Le statut de SCIC implique que tout consommateur, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire en souscrivant au minimum une part de capital (= 100 €).

Les avantages sont les suivants :

  • pouvoir participer démocratiquement aux décisions de la coopérative lors de l’Assemblée générale
  • élire ses représentants au Conseil d’administration
  • être candidat aux fonctions d’administrateur
  • donner son avis lors de temps de réflexion entre sociétaires
  • eprésenter Enercoop Nord-Pas de Calais - Picardie lors d'événements régionaux
  • pour les particuliers, bénéficier d'une réduction d’impôts de 18% du montant souscrit (à condition que ce montant reste au moins 5 ans dans le capital d’Enercoop),
  • en cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts sociales peut être versée
Non. Être sociétaire n'est pas une obligation pour devenir consommateur. Le choix d'être sociétaire répond à une motivation qui va au-delà de la volonté de consommer vert : participer à notre démarche et au développement de la coopérative. Il est à noter que les sociétaires sont exonérés des frais d'enregistrement (36€ TTC).

Facturation

Par défaut, la facturation est bimestrielle (tous les deux mois) et basée sur des relevés ou des estimations de votre consommation.

Nous vous invitons à effectuer vos relevés de consommation afin d'établir vos factures sur des consommations réelles.

Si vous habitez votre logement depuis plus d'un an, vous pouvez opter pour la mensualisation et ainsi payer le même montant tous les mois, avec régulation en fin d'année.

Effectivement, nous vous encourageons vivement à opter pour la facturation électronique, plus écologique et économique.

Par défaut, le règlement est réalisé par prélèvement automatique 15 jours après la date d'émission de la facture.

Vous pouvez régler votre facture par virement ou par chèque sur simple demande.